Le saviez-vous ?

L’élevage des porcs sur litière souffre de nombreuses idées reçues. « Production marginale pour marginaux » ? « Retour à la fourche » ? « Éleveur sur la paille » ? Sur cette page, nous avons  rassemblé quelques idées à retenir concernant la conduite d’un élevage de porcs sur litière:

#1 Les porcs sont des animaux naturellement très propres

Sur l’année, les notes de propreté globale des animaux ne diffèrent pas selon le mode d’élevage. On pourrait penser qu’en élevage sur litière, les animaux sont plus sales. Pourtant les porcs délimitent clairement leurs zones de vie. Surveiller l’évolution de la litière et le comportement des animaux reste un point essentiel pour assurer une bonne gestion sanitaire du tapis végétal. Il faut toutefois noter qu’en été les porcs ont l’habitude de retourner la paille souillée pour rechercher de la fraîcheur.
En savoir plus

#2 Une litière propre et rigoureusement gérée ne se transformera pas en nid à microbes

« Élevage sur litière » doit rimer avec « gestion sanitaire » tout comme en élevage conventionnel. Une gestion efficace doit permettre une bonne maîtrise des risques sanitaires. Une surveillance stricte et régulière de l’évolution de la litière est nécessaire.
En savoir plus

#3 La gestion économique d’un élevage sur litière diffère d’un système conventionnel

La rentabilité économique d’un élevage ne doit pas se résumer aux résultats techniques. Pour que l’élevage sur paille soit rentable, la valorisation de ses produits, la gestion des intrants et les investissements doivent notamment être envisagés autrement.
En savoir plus

#4 De grands groupes se gèrent efficacement sur litière à l’aide d’équipements adaptés

De manière générale, l’élevage sur litière est bien adapté aux éleveurs souhaitant entretenir (ou redécouvrir !) un lien avec leurs animaux. Il peut toutefois être conseillé de limiter la taille des groupes de porcs à l’engrais en cas de compétition alimentaire. « Avoir l’œil » pour surveiller l’évolution de ses animaux reste essentiel.
En savoir plus

#5 L’installation d’ateliers sur litière dans des élevages de grande envergure est tout à fait possible

La filière sur paille n’est pas qu’une niche « bon marché » réservée aux petits élevages. Il est primordial de bien penser sa production « de la fourche à la fourchette », d’anticiper l’aménagement des bâtiments et d’envisager des modalités efficaces de valorisation des produits de l’élevage.
En savoir plus

#6 L’élevage des porcs sur litière allie respect du bien-être animal, de l’éleveur et du consommateur

En se démarquant du système conventionnel, l’éleveur reprend en main son rôle d’agriculteur pour répondre de manière positive aux attentes sociétales actuelles. Un véritable atout pour l’image de l’élevage porcin !

Partager :