Valoriser sa production

La valorisation des porcs issus d’un élevage sur litière fait partie des points-clefs à envisager avant d’installer un ou plusieurs ateliers d’élevage porcin sur litière sur son exploitation.

Les paragraphes suivants récapitulent quelques idées à retenir concernant la valorisation des porcs élevés sur litière:

#1 Des filières spécifiques de valorisation de l’élevage sur litière se sont organisées

Dans plusieurs régions de France, des éleveurs, abatteurs et distributeurs se sont rassemblés afin de valoriser les produits issus de l’élevage porcin sur litière. La vente directe ne représente donc pas l’unique voie de valorisation de produits issus d’un élevage porcin sur litière.

Une liste non exhaustive de ces filières peut être consultée via la carte des filières sur litière.

#2  L’élevage porcin sur litière peut être valorisé localement

Les projets de développement de partenariats entre producteurs locaux et collectivités fleurissent à l’instar du projet européen DEAL (Développement  Economique par l’Alimentation Locale) soutenu par les conseils généraux de Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine.  D’autre part, plusieurs régions ont mis en place des répertoires de contact permettant aux producteurs locaux d’être mis en contact avec les gestionnaires de cantines collectives. Le répertoire Approximité développé par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire est ainsi ouvert aux particuliers, aux producteurs et aux professionnel de la restauration collective souhaitant se mettre en relation .

#3 : Des filières et des marques valorisent l’élevage porcin sur litière non labellisé

L’utilisation de litière est fréquente dans les élevages s’inscrivant dans deux schémas de qualité officiels :

  • Le Label Rouge Fermier
  • L’Agriculture Biologique

En effet, les cahiers des charges de ces signes officiels de qualité interdisent l’élevage des porcs sur caillebotis intégral.
Toutefois certaines filières ou marques privées valorisent les produits issus d’élevages porcins sur litière qui ne s’inscrivent pas dans ces deux schémas de qualité. Notre carte des filières sur litière vous permettra d’en avoir un aperçu.

NB: le  cahier des charges du Label Rouge «simple» autorise l’emploi de litière mais ne l’impose pas.
Partager :